Règlement intérieur Air Tahiti Nui Virtual

Lexique :

VA : Virtual Airline, compagnie aérienne virtuelle
IVAO : International Virtual Aviation Organisation


1/ La compagnie


La VA Air Tahiti Nui Virtual représente la compagnie réelle Air Tahiti Nui sur le réseau IVAO (VA certifiée id 19715).

C’est avec l’accord de la direction d'Air Tahiti Nui que la VA Air Tahiti Nui Virtual a pu voir le jour, en nous permettant notamment d’emprunter leur nom et logos.
Air Tahiti Nui Virtual opère à l’international et est basée à l’aéroport de Tahiti Faa’a NTAA.


2/ Inscription


Tout pilote souhaitant rejoindre Air Tahiti Nui Virtual doit impérativement avoir un compte IVAO actif en déclarant son VID à l’inscription. L’authenticité de ce VID sera vérifiée par un membre du staff lors de la validation de l’inscription. Le pilote s’inscrivant sans compte IVAO ne pourra pas rejoindre la compagnie.

Aucun examen ou test de connaissance n’est demandé au pilote pour intégrer la compagnie.
La VA Air Tahiti Nui Virtual accueille sans distinction les pilotes débutants comme les expérimentés.

Lors de l’inscription, il est demandé au pilote de fournir obligatoirement :

Prénom
Nom
Email
Pays de résidence
VID IVAO

Les informations demandées dans les autres champs du formulaire d’inscription sont facultatives.

L’inscription du pilote au sein de la compagnie n’est effective qu’après la validation par un membre du staff. Un mail automatique est envoyé au pilote pour lui signifier son intégration à la compagnie. Dans le cas où le pilote ne remplit pas les prérequis pour rejoindre la VA, il en sera informé par mail par un membre du staff.

La certification IVAO d' Air Tahiti Nui Virtual permet notamment aux pilotes de se déclarer membre de la VA sur leur compte IVAO.
Pour cela, le pilote doit dans un premier temps effectuer son premier vol et déposer son premier PIREP. Il recevra ensuite un mail d'IVAO lui demandant s'il souhaite se déclarer membre de la VA sur IVAO ou non.
Le pilote peut à tout moment supprimer cette déclaration auprès du staff.


3/ Activité du pilote


Le pilote dispose d’un Crew Center où il peut notamment déposer ses rapports de vols, ou PIREP (PIlot REPort). C’est en déposant ses PIREP que le pilote alimente les données de son compte (heures de vol, distance parcourue etc..) et définit son activité.

Le pilote nouvellement inscrit doit obligatoirement effectuer son premier vol, et déposer son premier PIREP, dans les 15 jours suivant son inscription. Le pilote ne respectant pas cette obligation verra son compte supprimé sans avertissement.

Le pilote doit effectuer un vol minimum tous les 30 jours pour conserver son compte en statut « actif ». Au-delà de 30 jours, son compte passe en statut « inactif ». A partir de 90 jours d’inactivité, le compte du pilote est supprimé sans préavis.

La suppression des comptes est définitive, si un pilote perd son compte et souhaite revenir dans la VA, il devra en créer un nouveau et perdra les bénéfices de son compte précédent. Si un pilote sait qu’il ne va pas voler pendant un certain temps, il peut prévenir le staff de sa situation, qui positionnera son compte en statut « congés ». Le compte repassera actif dès le dépôt d’un PIREP.

En fonction de son activité, ou nombre d’heures de vol, le pilote obtiendra automatiquement les grades suivants :

De 0 à 50 heures : Pilote Privé
De 50 à 200 heures : Pilote Professionnel
De 200 à 600 heures : Officier Pilote de Ligne niveau 1
De 600 à 1 200 heures : Officier Pilote de Ligne niveau 2
A partir de 1 200 heures : Commandant De Bord

Le grade Instructeur (FI) est automatiquement attribué aux membres du staff. Il peut être également attribué aux pilotes montrant une implication exceptionnelle au sein de la VA et montrant des connaissances évidentes lui permettant de prendre en charge les débutants.


4/ Staff


Le staff (voir ici) est nommé par le propriétaire (CEO) de la compagnie.

Seuls les CEO et CDE gèrent les relations entre les pilotes et le staff et les statuts des pilotes (création, actif, inactif, congés, suppression), et peuvent exclure un pilote pour d’autres raisons que l’exclusion pour inactivité.
Le WD n'est pas tenu d'avoir un compte IVAO actif.

L’intégration au staff de la VA entraîne l’acceptation des règles de non divulgation des informations personnelles des membres (cf § 5.3).
Dans ce cadre, les membres du staff doivent signer une clause de confidentialité avec le propriétaire.

Aucune qualification IVAO n’est requise pour intégrer le staff de la VA (qualification pilote et/ou contrôleur).

Un membre de la compagnie souhaitant intégrer le staff doit envoyer sa candidature au staff de la VA en précisant :

Le poste souhaité (une création peut être envisagée)
Son parcours général dans le monde de la simulation aérienne et sur IVAO
Ses motivations et ce qu’il peut apporter à la VA

Le membre postulant doit faire partie de la division Polynésie d’IVAO et être âgé d’au moins seize ans. Les candidatures sont examinées par les membres du staff et un échange vocal (TS, Skype etc.) est organisé avec les candidats retenus dans un premier temps.


5/ Responsabilités


5.1 Des membres

La demande d’inscription à la compagnie entraîne de facto l’acceptation du présent règlement par les membres (pilote et staff).

Les membres s’engagent à :

Ne pas porter atteinte à l’image de la compagnie réelle Air Tahiti Nui, à ne pas dénigrer ses activités et ses agents, sur le forum, les réseaux sociaux, et plus généralement sur tout espace public et privé d’Internet

Ne pas porter atteinte à l’image de la compagnie virtuelle Air Tahiti Nui Virtual, à ne pas dénigrer ses activités et ses membres sur le forum, les réseaux sociaux, et tout espace public et privé d’Internet

Tout manquement à ces obligations entraînera une exclusion définitive de la compagnie.


5.2 Du pilote

Le pilote représentant Air Tahiti Nui Virtual sur le réseau IVAO s’engage à respecter les règles du réseau IVAO, notamment :

Pouvoir répondre rapidement à la sollicitation d’un ATC
Ne pas dormir (sandbagging) ou s’absenter pendant un vol
Respecter les règles de courtoisie et de bienséance
Ne pas se connecter au réseau sur une piste ou en vol

Un pilote frappé d’une suspension IVAO se verra de facto suspendu pendant la même période de la VA. Un pilote exclu d’IVAO sera de facto exclu de la VA.


5.3 Du staff

Les membres du staff de la VA s’engagent à ne communiquer à aucun tiers les données personnelles des pilotes (adresse mail, date de naissance etc..), et ce pour quelques raisons que ce soit. Voir les mentions légales pour plus d’information.

Les membres du staff sont tenus de vérifier régulièrement les PIREP déposés par les pilotes et de les traiter.
Il est rappelé que les membres du staff offrent leur temps bénévolement à la VA, le délai de validation des PIREP peut donc varier en fonction de la disponibilité de chacun.


5.4 Avis de non responsabilité

L’activité d’Air Tahiti Nui Virtual est une activité VIRTUELLE. En aucun cas les informations recueillies sur ce site, ou sur le forum qu’utilise la VA, ne doivent être utilisées pour des activités aéronautiques réelles. Les propriétaires et les hébergeurs du site et du forum déclinent toute responsabilité dans le cas où des données récoltées sur le site de la VA et/ou sur le forum qu’elle utilise seraient exploitées dans le cadre d’activités aéronautiques réelles.


6/ Forum


Air Tahiti Nui Virtual n’a pas de forum propre et utilise le forum d’Air Tahiti Virtual, avec l’accord du propriétaire du forum.
Il est de rigueur de respecter les règles de politesse, de bienséance et de courtoisie. Nous attirons votre attention sur le fait que la tenue de propos injurieux, racistes, à caractères diffamatoires, ou toute autre élément de nature à atteindre la vie privée d'autrui peut être suivie d'une radiation immédiate du forum et de la VA, et sans réinscription possible pour le pilote ayant émis ces propos.


7/ Mailing List


La mailing list est utilisée par le staff de la VA pour communiquer sur l'actualité et les faits marquants de la vie de la compagnie.

Tout pilote s'inscrivant chez Air Tahiti Nui Virtual peut intégrer la mailing list de la compagnie. Il doit le signifier lors de son inscription via le champ prévu à cet effet.
L'intégration à la mailing list ne devient effective qu'une fois le premier vol effectué et le premier PIREP déposé par le pilote.
Le pilote peut à tout moment sortir de la mailing list en utilisant le champs "Inscrit à la mailing list" dans son profil via son Crew Center.


Frédéric Bonnefoy
v2.3 - Faa'a, août 2017